Noël 25 décembre 2025
https://youtube.com/clip/UgkxPVv6_7vfwQGf8iG2hCYcKUcDR4CE7DdA?si=25sla1WYSzFEpbqH

Augustin Frison Roche – La Nativité
Cathédrale de Saint Malo
2000 ans ont passé depuis l’événement que les chrétiens célèbrent le 25 décembre.
Beaucoup de personnages gravitent autour de la scène que représente une crèche…
Des bergers, des Rois venus de loin adorer un enfant.
Mais aussi d’autres personnages qui restent dans l’ombre, ne veulent pas entendre parler de cette naissance et font tout pour que cet enfant disparaisse…
Il y a 2000 ans ? Et c’est encore aujourd’hui.
…/…

« “Paix sur la terre”, chantent les anges en annonçant la présence d’un Dieu sans défense, dont l’humanité ne peut se découvrir aimée qu’en prenant soin de lui.
… Lorsque la fragilité d’autrui pénètre notre cœur, lorsque la douleur d’autrui brise nos certitudes granitiques, alors la paix commence déjà. La paix de Dieu naît d’un vagissement accueilli, d’un pleur entendu : elle naît parmi les ruines qui appellent une nouvelle solidarité, elle naît de rêves et de visions qui, comme des prophéties, inversent le cours de l’histoire. »
Léon XIV 25 décembre 2025
…/…

« Le Christ, notre paix. Sa présence, son offrande, sa victoire rejaillissent sur la persévérance de nombreux témoins grâce auxquels l’œuvre de Dieu se poursuit dans le monde, devenant même davantage perceptible et lumineuse dans l’obscurité des temps.
Le contraste entre les ténèbres et la lumière n’est pas seulement une image biblique, c’est la réalité quotidienne dans un monde, une expérience qui nous traverse et nous bouleverse face aux épreuves que nous rencontrons, dans les circonstances historiques dans lesquelles nous vivons. »
Léon XIV 1° Janvier 2026
…/…

Augustin Frison Roche – Épiphanie
Formuler des vœux au commencement d’une nouvelle année peut apparaître comme une formule pieuse, voire creuse car quel pouvoir avons-nous sur le cours du temps ?
« Accueillons la paix et reconnaissons-la, plutôt que de la considérer comme lointaine et impossible. Avant d’être un objectif, la paix est une présence et un cheminement. »
1er janvier 2026 Message du pape Léon XIV pour la 59e journée mondiale de la paix
…/…
Si on entretient – seulement ? – la mémoire des tragédies du passé pour qu’elles ne se reproduisent plus, ne persiste-t-il pas une culture de la menace qui s’introduit peu à peu dans les esprits pour justifier la défense avec des moyens de plus en plus disproportionnés.
« Le risque particulier de la guerre moderne consiste en ce qu’elle fournit l’occasion à ceux qui possèdent des armes scientifiques plus récentes de commettre des crimes ; et, par un enchaînement en quelque sorte inexorable, elle peut pousser la volonté humaine aux plus atroces décisions. »
Gaudium et spes 80
« Dans un monde parsemé de tours de guet et de murs de protection, les villes étaient déchirées par des guerres sanglantes entre de puissants clans, alors que s’agrandissaient les zones misérables des périphéries marginalisées. Là, François d’Assise a reçu la vraie paix intérieure, s’est libéré de tout désir de suprématie sur les autres, s’est fait l’un des derniers et a cherché à vivre en harmonie avec tout le monde. »
Pape François Fratelli tutti 4
N’a-t-on pas trop souvent tendance à regarder les questions fondamentales le nez collé à la vitre et à ne plus voir la réalité immédiate en la réduisant à un problème sociologique qu’on imagine pouvoir résoudre en commissions, en discussions qui se terminent en rapports signés et contresignés, mais qui ne seront jamais suivis d’effets.
…/…
Sans perdre l’espérance, une belle année, sainte année pour ceux qui comprennent le sens de ce mot, dans la continuité de la Nativité du Fils de Dieu.
Références des œuvres d’Augustin Frison-Roche : https://www.frison-roche.fr/
Commentaires récents