Une nouvelle rubrique !

Comme il est difficile d’être à la fois au four et au moulin j’ai ouvert une rubrique « Billet d’humeur – Le temps du jour ».

Ce blog est toujours en cale de construction avant le lancement en haute mer qui ne saurait tarder.

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. »

Antoine de Saint-Exupéry

Aussi ai-je décidé d’ouvrir cette nouvelle rubrique pour me permettre de ne pas laisser le livre ouvert sur une page blanche trop longtemps.

J’ai donné à cette rubrique ce titre « Billets – Le temps du jour » pour signifier que ce seront des brèves, peut-être pas quotidiennes mais aussi fréquentes que possible, des réflexions sur l’actualité, des réactions à l’actualité.

Ces billets s’inscrivent dans l’ambiance générale que j’ai déjà esquissée dans l’introduction : ce lieu d’écriture qui ne cache pas ses convictions.

Pour ce qui est du sous-titre « Le temps du jour » il fait référence au climat sous lequel  est écrit le billet. Comme en météo marine j’ai opté pour trois niveaux ou force selon l’échelle de Beaufort[1] pour traduire le sentiment que m’inspire l’actualité qui provoque la réflexion et la réaction.

Force 0 : Temps calme. La mer est comme un miroir. La fumée monte verticalement. Les feuilles des arbres ne témoignent aucun mouvement.

Bréhat - Le soir et coucher de soleil (35.panorama Force 0)

Force 7 : Grand frais. Tous les arbres s’agitent. Grosses vagues, traînée d’écume.

Vent frais.0.panorama Force 0

 

 

 

 

 

 

 

Force 11 : Violente tempête. Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d’écume blanche élongés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de la mousse. Visibilité réduite.

Tempête.5.panorama Force 11

 

 

 

 

 

 

 

… Ainsi trouvera-t-on selon l’humeur du jour des « billets Force 0 » pour les bonnes nouvelle qui réjouissent, encouragent et donnent envie d’aller au large, des « billets Force 7 » pour les nouvelles qui assombrissent l’horizon,  et des « billets Force 11 », les coups de gueule !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *